Pourquoi Shakespeare ?
Le public réclame souvent des pièces comiques.
La compagnie « Comme Si C’était Vrai » ne s'y est pas trompée qui a monté avec succès plusieurs comédies. Mais elle pose le postulat que les spectateurs sont prêts à accueillir une œuvre dramatique à condition qu’elle soit compréhensible et qu’elle évoque le monde d’aujourd’hui.
C’est pourquoi la pièce a été adaptée qui rend le texte parfaitement limpide sans pour autant trahir son auteur. La pièce est donnée à l’époque actuelle. Le reste, c’est le génie de Shakespeare qui le fait.
Il faut savoir qu’à son époque, ses pièces attiraient toutes les classes de la société. Les plus pauvres
payaient un penny et restaient debout (souvent pendant plusieurs heures) et les plus riches se tenaient
dans des fauteuils directement sur la scène. Et tous étaient fascinés... Bel exemple de démocratie
théâtrale ! C’est bien la preuve que Shakespeare s’adresse à tous.
Présentation
Macbeth est l’une des pièces de Shakespeare les plus connues. Son thème, universel, est celui de l’ambition. Informé par des sorcières qu’il sera roi, Macbeth veut tuer le roi pour prendre sa place, mais il hésite.
Sa femme, Lady Macbeth, va le presser d’agir en mettant en cause sa virilité. Elle le pousse à tuer le roi ainsi que les deux gardes chargés de le protéger en accusant ces derniers du crime.
A partir de ce moment, un engrenage terrifiant se met en place. Craignant que son meilleur ami Banquo
ne le dénonce, Macbeth ordonne à des tueurs à gages de le tuer à son tour. Peu à peu, une véritable panique l'envahit et l'entraîne presque malgré lui dans une succession de crimes. « J'ai marché si loin dans le sang que j'aurai autant de peine à retourner qu'à avancer ». Lady Macbeth, elle aussi en proie à la panique, continue à le pousser à tuer.
Lors d’un diner, Macbeth voit apparaitre le spectre de Banquo, qu'il est seul à voir. De son côté, Lady Macbeth est obsédée par des taches de sang sur ses mains, tâches qu’elle ne parvient pas à faire disparaître ... et pourtant ces tâches n’existent pas !
De retour d'une bataille victorieuse, Macbeth croise à nouveau les sorcières qui lui prédisent qu'aucun homme né d'une femme n'aura raison de lui et qu'il ne pourra être vaincu tant que la forêt ne marchera pas sur son château. Ces prophéties que Macbeth jugeait impossible vont pourtant se réaliser.
Epuisé par une angoisse qui tourne à la folie, le couple finira par se donner la mort. Le fils du roi Duncan deviendra roi et l’Ecosse retrouvera la paix.
Le choix du metteur en scène
Après plusieurs productions toutes couronnées de succès, la troupe de la compagnie « Comme Si
C’était Vrai » s'est laissée tenter par une pièce du répertoire classique et par un défi la poussant à se dépasser. La pièce de Shakespeare ayant été écrite en 1606, le style ne correspondait pas au langage d’aujourd’hui. C’est pourquoi, une adaptation en est proposée qui rend le texte accessible sans pour autant trahir son auteur.
La pièce sera donnée en costumes contemporains. Il nous a paru important en effet de ne pas proposer
au public un spectacle patrimonial en costumes du moyen-âge afin de bien souligner le caractère
universel de la pièce et notamment ses nombreuses correspondances avec les guerres actuelles. On pourra s’intéresser à voir en Macbeth tel ou tel tyran d’aujourd’hui. Quant à Lady Macbeth, elle peut évoquer entre autres, Elena Ceausescu, la femme du dirigeant roumain qu’elle poussa vers une dictature de plus en plus violente.
Le sens de la pièce
La pièce montre l’engrenage du mal chez un homme manipulé par sa femme : « J'ai marché si loin dans
le sang que j'aurai autant de peine à retourner qu'à avancer » dit Macbeth, conscient que son parcours
est sans issue.
La traduction
Traduite mot pour mot, la pièce de Shakespeare, écrite en 1605, est difficilement compréhensible. Il y a en outre beaucoup d’allusions à l’actualité de l’époque. Extrêmement poétique, le phrasé est souvent complexe. C’est pourquoi le texte a été adapté dans un langage plus simple, tout en gardant l’esprit du texte original.
Le spectacle
La pièce est donnée avec 12 comédiens, tous membres de la troupe « Comme Si C’était Vrai ». Le spectacle dure une heure et demie. Les musiques d’accompagnement et les costumes sont volontairement contemporains.
"Comme Si C’était Vrai" : la compagnie.
La compagnie tire son nom de la belle définition du théâtre que donne Paul Claudel dans « L’échange » :
LECHY ELBERNON
Moi je connais le monde. J’ai été partout. Je suis actrice, vous savez. Je joue sur le théâtre.
Le théâtre. Vous ne savez pas ce que c’est ?
MARTHE
Non.
LECHY ELBERNON
Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, les gens viennent là le soir, et ils sont assis par
rangées les uns derrières les autres, regardant.
MARTHE
Quoi ? Qu’est-ce qu’ils regardent, puisque tout est fermé ?
LECHY ELBERNON
Ils regardent le rideau de la scène,
Et ce qu’il y a derrière quand il est levé.
Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c’était vrai.
Historique de la compagnie
Après avoir dirigé un centre culturel, Patrice Marie réalise toute sa carrière au Ministère de la Culture,
comme chef du département de l’innovation et des pratiques artistiques, puis comme
conseiller pour les arts de la scène. Parallèlement, il est chargé de cours en droit de la culture
aux universités de Reims, la Sorbonne, Créteil et il enseigne le français - langue étrangère aux
universités de Khartoum (Soudan) et de Birmingham (Grande-Bretagne).
Ayant mis un terme à son activité professionnelle, il s’installe à l’ancien presbytère de Villeau près de
Voves (20 km de Chartres) et se consacre à la mise en scène.
Il crée alors deux compagnies de théâtre :
- « Le Monde est un Théâtre » à Paris
- « Comme Si C’était Vrai » à Chartres.
Les deux compagnies donnent un spectacle par an. En Eure-et-Loir, la compagnie joue dans huit communes différentes (Chartres, Lèves, Luisant, Maintenon, Theuville, St Rémy-sur-Avre, Bailleau-Armenonville et Gallardon).
A Chartres, Patrice Marie s’est associé à Michelle Boine, qui a pris la présidence de la compagnie. Michelle a une solide expérience de comédienne : elle a joué plus de vingt ans dans la compagnie d’Air France, « Vol de Nuit », compagnie qui a présenté des spectacles ambitieux dans de nombreuses capitales du monde.
« Comme Si C’était vrai » fait le choix du théâtre amateur, tout en visant un niveau le plus professionnel possible. Cela permet des distributions nombreuses (jusqu’à 12 comédiens) lesquelles sont impossibles dès lors qu’il faut rémunérer des professionnels. La compagnie « Comme Si C’était Vrai » a fêté ses douze ans le 12 avril 2025 lors d’une soirée exceptionnelle à Chartres.
No Code Website Builder